Règlement intérieur

le respect des autres et du club

Article 1 : Objet

  1. Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles d’utilisation du matériel, des locaux et les règles de comportement à respecter au sein du club de judo. Son respect est obligatoire pour tous les pratiquants afin d’assurer le bon déroulement des activités et la sécurité de chacun dans le respect mutuel de tous les membres. Le dojo étant utilisé par plusieurs associations et structures, il convient de respecter un minimum de règles de sécurité, d’hygiène et d’utilisation de la salle, des aménagements ainsi que du matériel mis à disposition.

Article 2 : Utilisation du matériel

  1. Le matériel mis à disposition par le club ou la mairie doit être utilisé avec soin et respect (dojo, vestiaires, tatamis, ballons, etc.). Il n’est pas autorisé de jouer ou d’utiliser le matériel en dehors des activités qui concernent leur utilisation (ballons entre les cours, enfants derrières les tatamis entre les cours, etc.). Tout manquement entraînera une sanction.
  2. Tout pratiquant est responsable du matériel qu’il utilise. En cas de détérioration, il devra en assumer les frais de réparation ou de remplacement.
  3. Le matériel ne doit pas être utilisé à d’autres fins que celles prévues pour la pratique des activités organisées par le club.

Article 3 : Utilisation des locaux, hygiène et sécurité

  1. Le Dojo n’est accessible par les sportifs qu’en présence d’un responsable (professeur, animateur, membre du bureau). Les parents ou la personne autorisée sont donc responsables de leurs enfants jusqu’à son arrivée.
  2. Les pratiquants sont tenus de maintenir les locaux du club propres et en bon état. Tout comportement nuisant à la propreté ou à l’intégrité des locaux sera sanctionné : 
    1. Il est interdit de fumer dans les locaux du club.
    2. Pour se déplacer entre les vestiaires et les surfaces de pratique du judo, les judokas utiliseront des tongs ou des zooris.
    3. Les vestiaires doivent être rangés après chaque utilisation.
    4. L’accès au tapis se fera uniquement pieds nus ou le cas échéant, en chaussettes (possible pour baby gym et taïso notamment). En aucun cas, le pratiquant ne sera accepté sur la surface en chaussures de ville, baskets, etc.
    5. La seule tenue autorisée pendant les cours de judo est le judogi (kimono de judo). Durant les cours de baby gym ou de taïso, les pratiquants doivent porter une tenue adaptée : jogging, t-shirt, pull, etc. (vêtements sans ergot métallique susceptible d’endommager les tatamis).
  3. Les pratiquants se doivent de respecter les règles d’hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique du judo ou des disciplines associées : 
    1. Les ongles sont coupés proprement.
    2. Les pratiquants doivent porter un kimono propre.
    3. Les pratiquants doivent utiliser une paire de zooris, de tongs ou de chaussons pour se rendre des vestiaires aux tatamis.
    4. Les pratiquants peuvent porter un t-shirt blanc en dessous des kimonos (cela n’est pas autorisé pour les garçons en compétition, mais toléré par le club)
    5. Les cheveux longs doivent être attachés sans objets métalliques.
    6. Sont interdits sur les tatamis : tous objets métalliques (boucles d’oreilles, bijoux, etc.), les bonbons, chewing-gums et autres denrées, les lunettes.
  4. Les problèmes survenus à l’extérieur des locaux ou en dehors de la surveillance des responsables ne peuvent pas être imputés au club.
  5. Les pratiquants sont tenus de respecter la non-mixité des vestiaires : 
    1. Aucun adulte homme n’est autorisé dans les vestiaires des filles/femmes.
    2. Aucun adulte femme n’est autorisé dans les vestiaires des garçons/hommes.
    3. Ces mesures ne s’appliquent pas pour les plus petits qui nécessitent la surveillance ou l’aide de leurs parents.
  6. Le club ne peut pas mettre en place de surveillance concernant les objets stockés dans les vestiaires, ils sont donc sous la responsabilité de leurs propriétaires.
  7. Les enfants ne doivent pas rester au dojo sans la surveillance de leurs parents en dehors des heures des activités qui les concernent sous peine de sanction. Le club se réserve le droit de contacter le cas échéant les autorités compétentes.

Article 4 : Respect de l’enseignant et des cours

  1. Les pratiquants doivent se montrer respectueux envers l’enseignant et ses instructions.
  2. Les pratiquants doivent respecter le déroulement des cours établis par l’enseignant, en participant activement et en suivant les exercices et les techniques proposés.
  3. La politesse, le respect et le contrôle de soi sont trois des huit valeurs du Code moral du Judo. C’est pourquoi le club sera particulièrement attentif au bon comportement des pratiquants et, au-delà, de l’ensemble des usagers du dojo.Tout comportement irrespectueux envers l’enseignant, les autres pratiquants ou les représentants du club ne sera pas toléré et pourra entraîner des sanctions.
  4. Il est interdit de perturber le bon déroulement des cours.
    1. La présence des parents pendant toute la durée du cours, sur la surface ou sur les bancs, n’est pas autorisée sauf accord exprès de l’enseignant.
    2. Il est demandé de respecter le silence et parler à voix basse afin de ne pas perturber les cours le cas échéant.
  5. Les pratiquants doivent être ponctuels et s’excuser en cas d’absence.
  6. Les pratiquants doivent respecter les consignes et directives données par l’enseignant ou les membres du bureau, que ce soit pendant les cours ou dans le cadre des activités organisées par le club.
  7. Les pratiquants mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents en dehors des horaires des activités qui les concernent.
    1. Les mineurs doivent être récupérés par les parents ou un adulte autorisés à la fin de l’activité qui les concerne.
    2. Dans la mesure du possible, les enfants doivent être passés aux toilettes avant le cours (cela vaut surtout pour les plus petits).

Article 5 : Finances

  1. Les pratiquants sont tenus d’être à jour de leur cotisation afin de pratiquer. Tout manquement sera sanctionné.
  2. La cotisation peut être payée selon plusieurs modalités : 
    1. Par carte bleue au bureau sous la présence d’un représentant du club, en un seul paiement (sous réserve de la disponibilité du terminal de paiement).
    2. En ligne, via la plateforme Hello Asso : https://www.helloasso.com/qui-sommes-nous
    3. Par chèque, en un seul paiement.
    4. En espèces, en un seul paiement.
    5. Le club se réserve le droit d’accepter d’autres moyens de paiements (chèque CE etc.) à discrétion. Ces informations seront diffusées sur le site internet du club.
  3. Sauf lorsqu’elle est réglée via la plateforme HelloAsso qui permet d’échelonner les versements, la cotisation est réglée en une seule fois. Elle n’est pas remboursable en cours d’année sauf cas exceptionnels et motivés.
  4. Les déplacements effectués dans la cadre des activités sportives officielles (manifestations fédérales, nationales etc.) seront dédommagés selon les critères suivants : 
    1. Si un salarié du club utilise son véhicule personnel pour transporter des pratiquants, il sera dédommagé selon le barème en vigueur prévu dans l’Arrêté du 14 mars 2022 modifiant l’arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités kilométriques prévues à l’article 10 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l’Etat – Légifrance.
    2. Les représentants du club qui utilisent leur véhicule personnel seront dédommagés à hauteur de 0.32€ du kilomètre.
    3. Les autres frais de déplacements additionnels engagés par les représentants du club (péage, parking, nuitée) sont remboursés sur présentation des justificatifs.
    4. Aucun dédommagement n’est prévu pour les déplacements effectués par les personnes qui ne représentent pas le club. Le Conseil d’Administration se réserve toutefois le droit de décider une contribution du club à certains déplacements longs qui contribuent au rayonnement du club (participation de judokas à des compétitions nationales par exemple).
    5. Aucun dédommagement n’est prévu en dehors des manifestations officielles.

Article 6 : Communication

  1. Le club communiquera via les canaux qu’il aura choisis : 
    1. Whatsapp et FaceBook pour la communication quotidienne. Les pratiquants sont invités à se rapprocher d’un représentant du club s’ils ne figurent pas sur la communauté du Judo Club Roquettes en début d’année.
    2. Le site internet pour les informations globales (tarifs, horaires etc.)
    3. Les mails pour des communications officielles et ponctuelles.
    4. Sur les panneaux via affichage papier.
  2. Le club ne pourra pas être tenu responsable de non communication si les pratiquants et leurs représentants ne vérifient pas régulièrement les informations diffusées via les canaux de communication.

Article 7 : Sanctions

  1. En cas de non-respect du présent règlement intérieur, l’enseignant ou le bureau de l’association Judo Club Roquettes peut prendre les sanctions suivantes en fonction de la gravité de la faute commise ou de sa répétition :
    1. Avertissement : il s’agit d’une remarque qui sera faite à l’adhérent et à ses représentants légaux le cas échéant et l’informant de ses manquements. Le club se réserve le droit de définir selon la situation la limite du nombre d’avertissements.
    2. Exclusion temporaire du cours : le club se réserve le droit de définir les conditions et la durée de l’exclusion.
    3. Exclusion définitive du club : en aucun cas l’adhérent ou ses représentants légaux ne pourront exiger un remboursement de tout ou partie de l’adhésion.
  2. En cas de détérioration de matériel ou d’équipement appartenant au club, à une autre structure utilisatrice du dojo ou à la mairie, le responsable de la dégradation devra en assumer les frais de réparation ou de remplacement.

Article 8 : Dispositions générales

  1. Le terme pratiquant renvoie au terme adhérent. Il s’agit de toutes personnes physiques qui utilisent les locaux sous la responsabilité du Judo Club Roquettes.
  2. Une personne physique qui souhaite utiliser les locaux dans le cadre d’une activité en partenariat avec le Judo Club Roquettes s’engage à respecter au même titre que n’importe quel adhérent le présent règlement.
  3. Le présent règlement intérieur est affiché dans les locaux du club.
  4. Un exemplaire du présent règlement intérieur est remis à chaque pratiquant par voie électronique.
  5. Le présent règlement est applicable à tous les pratiquants du club et leurs accompagnants, sans exception.
  6. Tout pratiquant est tenu de prendre connaissance du présent règlement et de le respecter dès son adhésion au club.
  7. Le club se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment, en informant préalablement les pratiquants des changements apportés.
  8. En signe d’acceptation des règles énoncées ci-dessus, chaque pratiquant devra apposer sa signature sur une version imprimée ou numérique du présent règlement, conservée par le club.